La décision de vendre votre maison ou de la réaménager n'est pas toujours facile à prendre. Si vous décidez de déménager, qu'advient-il du travail que vous avez investi dans la propriété ou, plus important encore, des relations que vous avez établies pendant de nombreuses années ? Le réaménagement peut vous permettre de garder vos amis et votre jardin, mais qu'en est-il de l'encaissement de votre capital et du déménagement dans un espace plus grand pour répondre aux besoins d'une famille grandissante ? Lorsque vous prenez la décision d'acheter une nouvelle maison ou d'opter pour la rénovation, voici quelques-uns des facteurs les plus importants à prendre en compte.

Emplacement

L'emplacement est l'un des aspects les plus importants à prendre en compte dans la question "déménagement ou réaménagement". Si vous aimez votre quartier actuel et que vous ne voulez pas vous séparer de vos voisins et des excellentes commodités ou si vous êtes un adepte de l'habitat individuel, la rénovation peut être votre meilleure option. Vous pouvez également choisir de rénover si vous avez des enfants qui commencent l'école. Déménager dans un nouveau quartier peut perturber leur scolarité et les rendre émotionnellement instables en raison de la perte d'amis et de la nécessité de s'adapter à un nouvel environnement. D'un autre côté, vous êtes peut-être fatigué de votre ancien quartier. Peut-être que le bruit et la pollution atmosphérique ont augmenté en raison de l'installation récente de nouvelles entreprises dans la région. Il se peut aussi que vous viviez près du centre-ville et que vous ayez besoin de déménager dans une zone suburbaine plus calme. Lorsque vous avez besoin d'un nouveau départ et qu'un nouvel emplacement sera bénéfique pour toute la famille, il est préférable de déménager dans une nouvelle maison.

Finances

Que vous choisissiez de déménager ou de rénover votre maison, vous aurez besoin d'une somme d'argent importante et d'un financement. L'achat d'une nouvelle maison impliquera l'obtention d'un prêt immobilier. Pour cela, vous devez fournir à votre prêteur divers documents, notamment :
  • Historique de crédit
  • Déclarations fiscales
  • Preuves de revenus ou fiches de paie
  • Relevés de compte bancaire
  • Historique de location
  • Pièce d'identité personnelle avec photo
Une fois que vous aurez fourni ces documents et d'autres à votre prêteur, le processus de préapprobation de votre prêt immobilier commencera. Le montant que votre prêteur peut vous offrir aura une incidence sur le type de maison que vous pourrez acheter. Les prêteurs immobiliers examineront votre cote de crédit, votre revenu mensuel disponible et le montant de l'épargne dont vous disposez pour votre mise de fonds avant d'approuver un montant particulier pour vous. En outre, il existe de nombreuses ressources utiles pour comprendre les prêts immobiliers disponibles gratuitement en ligne, qui détaillent les différentes options existantes.

Besoins en espace

Les besoins en espace varient selon les propriétaires. Alors que les couples avec des enfants en pleine croissance désireront des pièces supplémentaires, les couples plus âgés avec des enfants adultes souhaitent généralement déménager dans une maison plus petite et moins spacieuse. Si vous faites partie de la deuxième catégorie, vendre votre grande propriété avec de l'espace inutilisé et acheter une petite dans un nouveau quartier peut être une sage décision. Cependant, si votre famille a un besoin urgent d'espace supplémentaire, ajouter des pièces à votre maison pourrait être l'alternative la plus viable. Vous devez consulter votre mairie pour savoir si vous serez autorisé à ajouter la pièce supplémentaire dont vous avez besoin. N'oubliez pas que l'ajout de pièces supplémentaires pourrait empiéter sur l'espace de votre cour et que vous devrez toujours conserver un certain espace pour répondre aux exigences de recul.

Votre tempérament

L'achat d'une nouvelle maison coûte généralement plus cher que la plupart des projets de rénovation. Mais l'achat d'une nouvelle maison exigera rarement autant d'efforts personnels, de planification et d'attention qu'une rénovation. Vous pouvez déléguer presque toutes les parties du processus d'achat d'une maison et obtenir quand même un résultat satisfaisant. La rénovation, en revanche, est assez stressante. Elle entraîne également de nombreux désagréments pour toute la famille. Votre toit sera enlevé, les murs et les revêtements de sol seront cassés, la poussière et les particules de mortier voleront dans l'air. Dans certains cas, toute la famille devra utiliser une toute petite partie de la maison pendant plusieurs semaines jusqu'à ce que la rénovation soit terminée (ou bien déménager pendant le processus). Donc, même si vous considérez la rénovation comme votre meilleure option, soyez bien préparé avant de commencer et prenez des mesures pour réduire tout stress ou toute tension que le projet pourrait vous causer, à vous et aux autres membres de la famille.